La commune
Commune située dans le sud du département des Deux-Sèvres, à 30km de Niort et à 15km de Melle. Secondigné appartient au pays Mellois.
La commune qui compte 510 habitants (au 1er janvier 2017) s'étend sur une superficie de 24,39 km2, son altitude est de 43 mètres au dessus du niveau de la mer.
Son territoire comporte différents espaces ruraux (terres agricoles, cultures céréalières...) et est découpé en 21 hameaux en plus du bourg.
La Belle (affluent de la Boutonne) longue de 25km traverse la commune sur quasiment toute sa longueur. Elle prend sa source à Beaussais-Vitré, dans les Deux-Sèvres, se jette dans la Boutonne entre Secondigné-sur-Belle et Séligné (79) avant de poursuivre son chemin vers le fleuve Charente puis vers l'océan.
Coté patrimoine, l'église romane "Saint-Pierre-ès-Liens" située dans le bourg a été bâtie à la fin du 11e siècle et a subi des transformations importantes au 14e et 15e siècles.
Enfin, la commune est située à quelques kilomètres seulement de la forêt domaniale de Chizé (79). Cette forêt s'étend sur une surface de 4.775 ha entre Deux-Sèvres et Charente-Maritime. Ce lieu d'exception est par ailleurs classé en zone "Natura 2000".
Natura 2000 est un programme européen qui a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.
Au niveau institutionnel, Secondigné-sur-Belle dépend de la communauté de communes "Mellois en Poitou" et du canton "Mignon et Boutonne".
Vous pourrez retrouver les différentes entreprises présentes sur notre territoire dans la rubrique Nos Talents.